Savoir-faire :

Librairie
Vivement Dimanche

Vivement Dimanche est une librairie implantée dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon. À l’occasion de l’ouverture d’une 3e antenne spécialisée jeunesse, elle souhaitait revoir l’ensemble de son identité visuelle, sa signalétique et réfléchir sur les moyens qui permettraient aux clients de distinguer et repérer les trois librairies dans le quartier.

Fallait-il nommer différemment ? Était-il possible donner des indices permettant dans une certaine mesure d’orienter le public ? J’ai proposé de personnifier les antennes et d’en faire une fratrie : l’aînée, la librairie historique, la cadette, la librairie du voyage et des beaux-arts et enfin la benjamine, petite dernière spécialisée jeunesse.

le logotype met en exergue l’activité exercée puis le nom : Vivement dimanche.
Les lettres du mot « Vivement » dansent comme si le mot ne tenait pas en place, ce qui crée une sorte d’incident graphique qui accroche l’œil et anime le logotype.
Dans l’enseigne, les champs de ces lettres sont peints alternativement aux couleurs de la charte le faisant vibrer.

À l’aide des initiales V et D, deux formes fortes se dégagent : une forme triangulaire qui peut orienter, et une forme de demi-cercle comme un sourire qui apporte un élément doux et festif.

Ces formes sont déclinées en une gamme de 6 couleurs pures.

L’ensemble de la signalétique intérieure a été pensé pour le fonctionnement d’une librairie : les éléments sont facilement à déplacer s’adaptant ainsi aux changements fréquents des thématiques dans les rayonnages. Les 6 couleurs saturées permettent de distinguer facilement les différents items.